Page de collecte de Aïssatou Sagna

by Aïssatou Sagna for Centre Primo Levi

Je suis une lycéenne de 16 ans et je cherchais depuis un bon moment à soutenir des actions menées par une association mais en voyant la longue liste de causes justes à défendre j'avais beaucoup de difficultés à faire mon choix. Je me sentais un peu coupable de préférer une cause à une autre car chacune apporte quelque chose d'important au monde.
C'est en faisant une recherche internet sur Primo Levi (l'écrivain) que j'ai découvert l'association. Je n'avais encore jamais eu connaissance d'associations qui permettaient d'une certaine mesure de lutter contre la torture ; comme beaucoup j'ai toujours particulièrement répugné la torture et espéré que cette pratique disparaisse. J'avais également lu il y a quelques temps une biographie de Gandhi et c'est une de ses citations qui a renforcé mon choix. Il disait: "Je me représente très bien l'époque où les riches répugneront à faire fortune au détriment des pauvres et où ces derniers cesseront d'envier les riches. Même dans le meilleur des mondes nous ne réussirons pas à supprimer les inégalités, mais nous pouvons et nous devons éviter que les Hommes se battent et se détestent" . Cette phrase peut paraître totalement utopique mais la torture étant pour moi l'expression ultime de la haine des Hommes je l'ai personnellement comprise comme un appel à la lutte contre la torture.
Certains peuvent être sceptiques quant à l'action réelle de l'association sur la disparition de la torture dans le monde. Je me suis moi même demandée si le fait d'aider les personnes ayant subi la torture pouvait avoir un impact sur la torture. J'ai fini par penser que ces personnes si elles n'étaient pas aidées pouvaient elles mêmes finir par torturer et qu'au contraire grâce à notre aide elles deviendraient elles-mêmes d'ardentes militantes contre la torture (ce ne sont que des suppositions).
Je pense que la torture est une cause qui peut toucher de nombreuses personnes car c'est une pratique qui révolte tout le monde et qui est malheureusement encore exercée dans de nombreux pays. J'ai la réelle conviction que la torture peut un jour disparaître du moins comme pratique généralisée dans certains pays. Dans tous les cas, si je peux avoir la possibilité de lutter à mon niveau contre elle je veux le faire et c'est ce qui explique mon choix de soutenir l'association Primo Levi et de collecter des dons pour contribuer à la financer lors de la course des héros.
Je fais donc appel à votre générosité que je sais très grande ;). Tous les dons même ceux de 1€ sont les bienvenus. Je vous invite également à participer vous aussi à la course des héros pour cette association ou pour une autre. Plus on est, mieux c'est !!
Merci d'avance pour votre aide !
Aïssatou Sagna
P.S.: Transmettez ma page de don au maximum de gens svp!! Merci encore.