Page de collecte de Fabienne Adjami

by Fabienne Adjami for Centre Primo Levi

Bonjour,

Les projets de l'Association Primo Levi me tiennent à cœur et j'ai décidé de collecter des dons pour cette association en participant à la Course des Héros. C'est une première pour moi, et je serais très heureuse de pouvoir participer à cette course de solidarité grâce à votre contribution précieuse !

Le principe est simple : pour pouvoir courir les 6 km de la Course des Héros le 17 juin prochain, je dois collecter un montant minimum de 300 Euros.

Le montant collecté sera intégralement reversé à l'Association Primo Levi que j'ai choisi de soutenir, et qui oeuvre avec son centre pour apporter aux réfugiés politiques ayant été victimes de torture le soutien médical, social et psychologique indispensable à leur reconstruction personnelle.

Votre don sera reversé par Alvarum. Bien entendu, vous bénéficierez d'un reçu fiscal vous permettant de déduire 75% de ce don de votre prochaine feuille d'impôt.

J'ai besoin de votre aide et je compte sur vous pour atteindre mon objectif de collecte !

Merci beaucoup pour votre soutien !

Fabienne Adjami

Quelques informations au sujet de l'Association Primo Levi:

La Déclaration universelle des droits de l'homme, dont on a célébré en décembre 2008 le soixantième anniversaire, affirme l'interdiction absolue de la torture : "Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants" (article 5).
Or, la torture est toujours pratiquée dans le monde. Des hommes, des femmes et des enfants quittent leur pays d'origine car leur vie y est menacée. Torture, persécutions, violence politique les poussent à venir chercher refuge à l'étranger, notamment en France.
En France, ces personnes, qui ont vécu un parcours d'exil souvent éprouvant, sont confrontées aux difficultés inhérentes à l'arrivée dans un pays inconnu et continuent à vivre avec les traumatismes causés par la torture et les persécutions politiques. Si certaines blessures ne sont plus visibles, d'autres, physiques ou psychologiques, continuent à les faire souffrir. Nombre de personnes ayant été victimes de la torture et de la violence politique ne peuvent pas ou ne souhaitent pas parler de ce qu'elles ont vécu. Or nous savons que le silence renforce le mal-être inhérent aux effets de la torture et de la violence politique.
Il est donc primordial de proposer à ces personnes, exilées en France, souvent confrontées à la précarité et à de grandes difficultés matérielles, un soutien et des soins spécifiques.
Ainsi, depuis 1995, le rôle de l'Association Primo Levi consiste à :
Soutenir les personnes qui ont subi la torture, la violence politique puis l'exil, en leur offrant des soins dans un cadre pluridisciplinaire et un accompagnement juridique et social afin qu'elles puissent envisager un avenir et s'insérer dans le pays d'accueil.
Dénoncer les violations des droits de l'homme subies et exprimées par les patients du centre de soins en respectant la confidentialité de leurs récits.

Le centre de soins de l'Association Primo Levi accueille des adultes, des adolescents et des enfants (dont des mineurs isolés), ayant subi la torture ou la violence politique dans leur pays d'origine, exilés en France, quel que soit leur statut administratif.

Vous pouvez consulter le site de l'association sur www.primolevi.org